Réduction des petites lèvres (labiaplastie)

La labiaplastie est une chirurgie intime qui permet de réduire les petites lèvres. L’hypertrophie des petites lèvres n’est pas une malformation congénitale, mais une particularité du développement. Elle ne s’observe jamais chez la petite fille mais apparaît à la puberté. Elle est bilatérale ou unilatérale ; en effet, comme tous les organes pairs, les petites lèvres sont souvent de taille inégale, et parfois l’asymétrie est flagrante. La labiaplastie est une technique qui permet de réduire la taille ou permet d’éliminer les zones hyperpigmentées des petites lèvres, en restaurant un aspect esthétique et plus naturel des parties intimes. 

Ce procédé procure des petites lèvres de petites dimensions, d’aspect et de conformation habituels, ne faisant pas issue hors de la fente vulvaire. Lorsque la fente vulvaire est ouverte, au cours des rapports sexuels, elles constituent la doublure interne et la surface intérieure de glissement du canal vulvaire. Lorsque la fente vulvaire est fermée, elles participent toujours à l’occlusion du canal vulvaire, en opposant leurs faces internes au contact l’une de l’autre, évitant la sensation étrange et désagréable de frottement des faces internes des grandes lèvres. De plus, le résultat esthétique est parfait, car le bord libre pigmenté est préservé.

Docteur BELHAMIDI Hamid est un chirurgien maxillo-facial chevronné, spécialisé en chirurgie esthétique, réparatrice et anti-âge...

Cette opération est pratiquée principalement soit par des chirurgiens plastiques soit des gynécologues. Les motivations des patientes sont principalement d’ordre fonctionnel et esthétique, les deux étant souvent associées.


Les gênes fonctionnelles sont souvent associées au port de certains vêtements, à la pratique de certaines activités comme la marche, le jogging, la bicyclette et l’équitation.

Les gênes esthétiques si elles peuvent être guidées uniquement par un idéal physique peuvent être également associées à des perturbations d’ordre émotionnel comme l’anxiété ou la perte de l’estime de soi.

L’intervention est simple et rapide (de 30 à 45 minutes). 

Elle est le plus souvent faite sous anesthésie générale, en ambulatoire. Elle est parfois possible sous anesthésie locale, selon les habitudes du chirurgien et le souhait de la patiente. 

Une anesthésie locorégionale du nerf pudendal, en complément de l’anesthésie générale, est appréciée pour le confort post-opératoire. 

La suture est directe, en un seul plan, par un surjet intradermique de fil à résorption rapide. Une antibioprophylaxie n’est pas justifiée.

Les suites opératoires sont habituellement simples et peu douloureuses. La reprise d’une activité professionnelle est possible dans les 48 heures. Les soins postopératoires se résument à “bien laver, bien sécher”, et des antalgiques ou des AINS en cas de douleurs ou d’œdèmes importants. Le sport, les bains et les rapports sexuels sont à éviter pendant 15 jours à 1 mois.

Retour en haut