Pourquoi la blépharoplastie est populaire en esthétique

La blépharoplastie est l’une des interventions chirurgicales plastiques fonctionnelles et esthétiques les plus pratiquées dans le monde, car le regard et les yeux jouent un rôle primordial dans notre apparence.Il s’agit d’une technique de chirurgie pratiquée sur les paupières dont le principe est d’éliminer l’excès de peau des paupières supérieures et réduire les poches des paupières inférieures.Cette chirurgie est généralement effectuée pour des raisons esthétiques, mais est également indiquée dans le but d’améliorer la vision chez les personnes âgées qui souffrent de l’affaissement des paupières supérieures.

À qui s'adresse la blépharoplastie ?

La blépharoplastie reste un choix disponible pour toute personne âgée de 40 ans ou plus dont les paupières sont tombantes sous l’effet de l’âge, car en vieillissant la peau perd progressivement de son élasticité. Un manque d’élasticité et l’attraction constante de la gravité provoquent une accumulation de peau en excès sur les paupières supérieures et inférieures.

L’excès de peau sur la paupière inférieure provoque des rides et des poches. Sur les paupières supérieures, un pli supplémentaire de peau peut se former au-dessus des cils et gêner la vision.

Comment se déroule une blépharoplastie ?

Une blépharoplastie dure généralement environ 2 heures si les paupières supérieures et inférieures sont réalisées ensemble. L’intervention se fait sous anesthésie locale (un analgésique injecté autour de l’œil) avec une sédation orale.

 Une sédation intraveineuse est également possible dans un cadre hospitalier selon le contexte.

Votre médecin mettra probablement de la pommade dans vos yeux pour les garder humides et les couvrira de compresses froides juste après la chirurgie.

Il est possible d’avoir une vision floue et éprouver une sensibilité à la lumière. Vos yeux peuvent être secs ou larmoyants. Le médecin va vous conseiller de dormir la tête surélevée durant la nuit après la chirurgie.

Quels résultats attendre après une blépharoplastie ?

La récupération après une blépharoplastie est relativement courte, et les résultats sont visibles deux semaines après l’intervention. Vous remarquerez la disparition des signes du vieillissement qui était présent autour de vos yeux avant la chirurgie, et une vision dégagée si vous souffriez d’un affaissement autour de vos yeux. 

La peau des paupières est la peau la plus fine du corps humain et a une très grande capacité de cicatrisation. L’incision de la paupière inférieure est essentiellement invisible en quelques mois, tandis qu’une incision de la paupière supérieure ressemble normalement à une fine ligne blanche une fois complètement guérie, mais sera principalement cachée dans le pli de la paupière.

Souvent, les sutures utilisées se dissolvent d’elles-mêmes en quatre à sept jours et vous n’aurez pas besoin de les faire retirer. Si des sutures non dissolvantes sont utilisées, votre chirurgien les retire environ une semaine après l’intervention.

La blépharoplastie supérieure et /ou inférieure apporte des avantages fonctionnels et esthétiques significatifs aux patients.

Si vous envisagez une chirurgie des paupières pour une meilleure vision ou une apparence plus jeune et symétrique, le Dr BELHAMIDI est à votre disposition pour vous accompagner durant tout le processus et vous offrir une excellente prise en charge pour un regard naturel et rajeuni.

Retour en haut