Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes est du plasma contenant des plaquettes à forte concentration, mais aussi et surtout, des facteurs de croissance.

C’est une technique de séparation gravitationnelle des plaquettes permettant de recueillir des facteurs de croissance contenus dans le PRP, et ce, à partir d’une petite quantité de sang du patient.
Le fait d’être préparé à partir du sang du patient lui-même justifie une seconde appellation, beaucoup moins connue et utilisée : celle d’ACP, Autologous Conditioned Plasma, le Plasma Autologue Conditionné.
Pour rappel, le sang total est une suspension de cellules dans le plasma, soit le liquide biologique utilisé immédiatement après un prélèvement. Le plasma est, lui, un liquide quelque peu visqueux, jaune-transparent, complexe, constitué d’eau, de sels minéraux et de molécules organiques (facteurs de croissance…).

Docteur BELHAMIDI Hamid est un chirurgien maxillo-facial chevronné, spécialisé en chirurgie esthétique, réparatrice et anti-âge...

Quant aux plaquettes, elles renferment également des facteurs de croissance pouvant booster la cicatrisation.

Ainsi, une fois préparé et obtenu, le PRP est injecté localement (intra- tendineux ou intramusculaire dans notre cas) afin de stimuler et d’accélérer la réaction de cicatrisation naturelle de l’organisme, en apportant directement au sein de la zone pathologique des facteurs de croissance disponibles.

Le PRP est largement utilisé dans le domaine de la chirurgie esthétique et réparatrice. Il est utilisé pour le rajeunissement facial et du cou ainsi que le décolleté et le dos des mains (le lifting et traitement des rides) pour les cicatrices d’acné et l’alopécie.

Ses injections ont pour but de:

La cicatrice de la face pose un véritable problème tant esthétique que social. Par définition, une cicatrice est indélébile. Il est donc impossible, quelque soit les moyens, de la faire disparaître complètement. Il existe de multiples techniques chirurgicales et non chirurgicales pour l’atténuer (corticoïdes, peeling, laser, tatouage, infiltrations). Celles-ci peuvent donner des résultats très satisfaisant sur certains types de cicatrices.

Les injections de PRP sont utilisées pour améliorer les cicatrices mais également pour traiter les tendons déchirés, les tendinites, les blessures musculaires, les douleurs liées à l’arthrite et les blessures articulaires . Ils sont également de plus en plus courants pour les procédures esthétiques. Par exemple, les dermatologues et les experts en remplacement capillaire utilisent des injections de PRP pour traiter les pertes de cheveux appelées alopécie androgénique , également connue sous le nom de calvitie masculine ou féminine, qui affecte les hommes et les femmes.

La thérapie de rajeunissement de la peau au plasma riche en plaquettes (PRP) (PRP) est un traitement qui inverse les signes du vieillissement cutané dans des zones comme le visage, le cou et le décolleté. Le PRP offre un avantage unique par rapport aux autres traitements anti-âge en raison de ses propriétés naturelles. Aucun autre traitement n’utilise le propre sang du patient comme moyen de rajeunir des régions ciblées du corps. Ce processus rend le PRP complètement hypoallergénique.

Le processus de Microneedling est réalisé avec un stylo automatisé composé de plusieurs aiguilles miniatures. Les aiguilles percent les couches supérieures de la peau, provoquant des blessures ponctuelles, ce qui présente deux avantages majeurs : stimuler avec succès la formation de collagène et fournir un canal topique clair pour que les crèmes et les gels soient absorbés efficacement par la couche supérieure de la peau. Le microneedling ne crée qu’un traumatisme mineur, qui dure pendant une courte période et n’entraîne pas d’ecchymoses ou de gonflement dans la zone traitée. Pour le soin du visage PRP, votre propre plasma riche en plaquettes (PRP) est combiné au traitement, qui est stratifié et massé dans la zone de traitement.

C’est une procédure cosmétique non invasive et le temps de récupération est minime. Vous n’aurez pas de cicatrices car il n’y aura aucune incision. De plus, étant donné que la substance utilisée dans la procédure provient du propre sang du patient, il y a très peu de risque de réaction allergique ou de réponse anormale. Le patient peut rentrer chez lui juste après l’intervention. Vous pouvez bien évidemment ressentir des rougeurs, qui devraient disparaître après quelques heures.

Retour en haut