L’abdominoplastie, traitement du relâchement de la peau du ventre

Qu'est ce que l'abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une des chirurgies esthétiques les plus communément pratiquées. Des facteurs comme des grossesses multiples et l’obésité peuvent souvent contribuer au développement d’une peau relâchée, des dépôts de gras et des stries dans la région de l’abdomen. Même une perte de poids importante peut contribuer au relâchement de la peau dans l’abdomen. 

Cette  procédure chirurgicale vise à l’amélioration de la paroi abdominale dans un but esthétique et / ou fonctionnel. Ainsi, une abdominoplastie peut concerner le plan cutané, le plan graisseux et le plan musculo aponévrotique de façon distincte ou conjointe. Il s’agit d’une véritable intervention « chirurgicale » s’intégrant dans un domaine esthético-réparateur. 

Elle est généralement réalisée chez la femme. Cependant, certains cas d’obésité suivie d’une perte importante de poids chez l’homme peuvent également nécessiter une chirurgie esthétique de l’abdomen.

Docteur BELHAMIDI Hamid est un chirurgien maxillo-facial chevronné, spécialisé en chirurgie esthétique, réparatrice et anti-âge...

Pourquoi recourir à une abdominoplastie ?

Au-delà de l’amélioration esthétique qui est souvent appréciable parfois même spectaculaire en terme de silhouette, les plasties abdominales apportent à la patiente (ou patient) un confort. De plus, l’amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique obtenus aident la patiente ou le patient dans l’ajustement de leur équilibre pondéral.

Les indications de l'abdominoplastie

L’abdominoplastie n’est pas utilisée pour réduire la graisse. Si vous êtes généralement en surpoids, des mesures diététiques sont nécessaires en premier lieu. L’abdominoplastie peut être complétée par une liposuccion si des coussinets tenaces restent sur les flancs. En revanche, aspirer la graisse épigastrique n’est pas sans risque

Le déroulement d'une abdominoplastie

abdominoplastie en Algérie à Blida, chirurgie esthétique du ventre en Algérie à Blida, prix abdominoplastie en Algerie à Blida, traitement du relâchement de la peau du ventre en Algérie à Blida

Avec la chirurgie de la paroi abdominale conventionnelle , le chirurgien enlève une zone de peau transversale en forme de fuseau. La coupe est faite parallèlement à la racine des cheveux pubiens. Ainsi, les cicatrices ultérieures peuvent être vues le moins possible. La coupe monte en forme de W sur les côtés et s’étend jusqu’aux os de la hanche. 

La peau abdominale est détachée des os de la hanche sur les muscles, si nécessaire jusqu’à l’arc costal. De cette façon, la paroi abdominale peut être abaissée d’une dizaine de centimètres et resserrée. Le chirurgien enlève l’excès de peau. Si la paroi abdominale est faible, la couche musculaire est également suturée. Le nombril est coupé et laissé en place. 

Aux points les plus profonds de la surface opératoire, le chirurgien insère des tubes pour le drainage par aspiration à droite et à gauche afin de diriger le liquide tissulaire accumulé et le sang résiduel vers l’extérieur. Ensuite, les bords de la plaie sont suturés en plusieurs couches. Ce n’est qu’à la fin qu’un trou est découpé dans la peau resserrée sur le nombril restant et le nombril est cousu dedans. 

Avec l’abdominoplastie endoscopique, les faiblesses de la paroi abdominale (le muscle abdominal droit) sont éliminées, sans enlever l’excès de peau important. Le chirurgien suture les muscles abdominaux avec un endoscope à travers un petit accès à la racine des cheveux pubiens. 

Cette chirurgie esthétique du ventre comporte-t-elle des risques ?

Une abdominoplastie est une opération sérieuse qui soumet le corps à un traumatisme calculé. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’infections et même de nécrose des tissus. Des hématomes à court terme (ecchymoses) doivent également être attendus chez chaque patient.

Quel est le prix d'une abdominoplastie en Algérie ?

Pour en savoir plus sur le prix d’une abdominoplastie, vous pouvez demander un devis ou un rendez-vous en ligne

Retour en haut