Fils tenseurs

Les fils tenseur représentent une nouvelle technique esthétique à la fois innovante et séduisante. Il ne nécessite aucune incision. Cette technique peut être complémentaire au lifting classique ou une intervention complète en elle-même.

Les fils de polydioxanone (appelés PDO) sont des fils synthétiques biorésorbables de qualité médicale. Ils sont couramment utilisés en chirurgie depuis plus de 15 ans. Ils sont constitués d’un matériau inerte, ne provoquant pratiquement aucune réaction de rejet des tissus.

Cette nouvelle technique esthétique profite du rôle de stimulation du collagène des fils tenseurs. Il convient de mentionner que les Drs. Marlen et Sulamaridge ont été les précurseurs de l’utilisation des fils tenseurs. Depuis, cette technique s’est affinée et utilise principalement des fils biorésorbables (PDO). Ceux-ci se présentent sous différentes formes, tailles et longueurs, en fonction de l’application indiquée.

Docteur BELHAMIDI Hamid est un chirurgien maxillo-facial chevronné, spécialisé en chirurgie esthétique, réparatrice et anti-âge...

Ils peuvent être avec ou sans petits crochets, torsadés ou lisses. Ces fils disparaîtront au bout de quatre mois, laissant la peau rajeunie, un résultat qui se maintiendra environ 12 mois. Ces fils tenseurs stimulent les mécanismes naturels de réparation des tissus et provoquent la production de nouveau collagène, d’élastine, mais aussi d’acide hyaluronique. Il en résulte une amélioration de la texture, du teint et de l’élasticité de la peau. L’apparence des rides et ridules est également réduite. Le traitement sera répété après trois mois pour des résultats plus améliorés ou sur une base annuelle pour maintenir l’effet obtenu.

Le lifting des fils consiste à positionner les fils de polydioxanone (PDO) sous la peau, à l’aide d’aiguilles fines ou de canules, c’est-à-dire de longues aiguilles à bout émoussé. La procédure est simple, sûre et ne nécessite aucune incision ou coupure, car il s’agit d’une technique d’injection comme pour les volumateurs dermiques ou le Botox . Elle ne nécessite qu’une simple application d’une crème anesthésiante locale si nécessaire. La sensation peut être comparée à celle de l’acupuncture.

La procédure de lifting (fils évolutifs avec irrégularités) est particulièrement indiquée pour les personnes âgées de 35 à 50 ans qui présentent un relâchement léger à modéré des joues, du bord mandibulaire (bajoues), mais aussi du sourcil. L’apparence de la peau sera plus ferme, plus épaisse et plus tonique. Le fil lift s’utilise soit en complément du lifting classique, soit lorsque l’on souhaite corriger un léger relâchement cutané. Cette procédure pourrait être une alternative au lifting traditionnel en cas d’amélioration souhaitée sans chirurgie ou lorsqu’il existe une contre-indication à la chirurgie. Ces fils peuvent également être utilisés sur d’autres parties du corps dans le même contexte lorsque la chirurgie est contre-indiquée.

Les fils lisses et torsadés sont utilisés à tout âge lorsqu’il y a un besoin de tonus ou de volume. Ils contribuent au lissage et au maintien de l’élasticité de la peau. L’apparence des rides et ridules est également améliorée.

Pour permettre la formation de tissu cicatriciel autour des fils et favoriser leur maintien, il faut éviter les mouvements de mastication excessifs (ne pas mâcher de chewing-gum). Évitez également de manipuler le site, par exemple en exerçant une pression sur la peau ou en la tirant dans la direction opposée.

Vous pouvez vous maquiller après 12 heures. Démaquillez-vous en douceur sans friction excessive. La plupart des personnes qui ont subi la procédure choisiront de reprendre leurs activités normales le lendemain. Il peut y avoir un certain inconfort ou une raideur.

Les anti-inflammatoires comme l’Advil (ibuprofène) sont à éviter, car ils peuvent contrecarrer la formation de nouveau collagène.

Après deux à trois semaines, vous remarquerez un premier effet visible d’environ 30%. Ensuite, le processus de formation du collagène s’achèvera sur trois mois au terme desquels une autre intervention pourra être réalisée si nécessaire. L’effet est durable, jusqu’à un an. Un traitement de suivi est suggéré chaque année, car les tissus continuent de subir des processus de vieillissement.

Retour en haut