Pathologies des glandes salivaires

Les glandes salivaires peuvent être le siège de différentes affections, de nature infectieuse, lithiasique, tumorale et, immunologique. Il convient de consulter un médecin en cas de symptomatologie à ce niveau afin de bénéficier d’une prise en charge efficace.

Les principales affections sont :

– les pathologies infectieuses : Les infections des glandes salivaires peuvent être en rapport avec une pathologie générale (oreillons, infection par le VIH…) ou avec une pathologie locale (lithiase).


Ces manifestations peuvent évoluer sur un mode aigu (virales, bactériennes, lithiasiques) ou chronique (parotidites récidivantes). Toute sédimentation de la sécrétion salivaire et tout obstacle à l’excrétion de la salive favorisent l’apparition d’infections qui peuvent se propager aux glandes salivaires par voie canalaire ascendante à partir de germes présents dans la cavité buccale. Parfois, l’infection peut atteindre les glandes salivaires par voie hématogène ou s’étendre à une glande salivaire à partir d’un processus de voisinage.

Docteur BELHAMIDI Hamid est un chirurgien maxillo-facial chevronné, spécialisé en chirurgie esthétique, réparatrice et anti-âge...

Les pathologies lithiasiques

La lithiase salivaire est définie par la présence de calcul(s) dans le système canalaire excréteur des glandes salivaires.

Elle est observée à tout âge mais préférentiellement au-delà de trente ans.

La lithiase salivaire touche toutes les glandes salivaires mais préférentiellement la glande submandibulaire (85 %), plus rarement la parotide.

Il s’agit le plus souvent de calculs qui migrent avec le flux salivaire ; ces calculs peuvent être multiples.

Le principe du traitement en cas de lithiase salivaire est tout d’abord d’extraire le calcul, si possible sous anesthésie locale ou, sinon, générale.

Les pathologies tumorales

Les tumeurs des glandes salivaires représentent un chapitre important de la pathologie cervico-maxillo-faciale.
les tumeurs de la glande parotide sont les plus fréquentes, et dont la chirurgie d’exérèse est rendue délicate par la présence au sein de la glande du nerf facial et de l’artère carotide externe.
Dans la majorité des cas, lorsque la tumeur de la parotide est nodulaire et intraglandulaire, la parotidectomie superficielle conservatrice du nerf facial avec biopsie extemporanée est la règle.
Cette parotidectomie est ensuite complétée à la demande selon le contexte.

Les pathologies immunologique

Les glandes salivaires peuvent être atteintes par des pathologies immunologiques, qui se manifestent le plus souvent par une hypertrophie d’une ou de plusieurs glandes salivaires et par un déficit salivaire. L’origine peut être nutritionnelle ou systémique.
Retour en haut