Malformations congénitales

Il existe plusieurs types de malformations congénitales :

1 Fissures labiales et palatines

La fissure labiale et/ou palatine est une malformation congénitale du visage qui consiste en une ouverture de la lèvre supérieure pouvant se prolonger jusqu’au palais. La fente peut toucher un seul côté de la lèvre, les 2 côtés ou être centrale. La fente labiale est fréquemment diagnostiquée lors de l’échographie morphologique, alors que la fente palatine n’est pas facilement visible à l’échographie. Le choix des techniques chirurgicales et thérapeutiques en matière de malformations congénitales est primordiale pour obtenir de bons résultats à la fois anatomiques et fonctionnelles corrigeant les troubles de croissance du maxillaire afin de diminuer les séquelles nécessitant des traitements secondaires.

Docteur BELHAMIDI Hamid est un chirurgien maxillo-facial chevronné, spécialisé en chirurgie esthétique, réparatrice et anti-âge...

2 Malfomations de la main

Les malformations congénitales de la main sont rares. Elles sont néanmoins rencontrées assez fréquemment pour être traitées régulièrement . Au cours des dernières années, des progrès dans la compréhension de ces malformations ont mené à de nouvelles stratégies thérapeutiques. Les deux malformations les plus fréquentes sont les polydactylies et les syndactylies.

3 Hémangiomes

Ce sont les tumeurs les plus fréquentes de l’enfant , avec une prévalence de10 %. Il s’agit de la prolifération dermique bénigne, clonale, de cellules endothéliales avec formation de néovaisseaux. Ils sont plus fréquents chez les prématurés. Leur origine est inconnue. La majorité des hémangiomes n’a pas de caractère héréditaire. La majorité des hémangiomes régresse totalement sans séquelles et ne nécessite donc aucun traitement. Il faut l’expliquer aux parents. Toutefois dans certains cas il peut persister des séquelles à distance malgré la régression de la composante vasculaire : • cicatrices atrophiques • zones de peau flasque C’est l’indication d’un traitement à visée esthétique, à distance, chez le grand enfant.

4 Morphologie osseuse faciale anormale

Les anomalies du développement maxillo-facial et cranio-facial peuvent survenir à toutes les périodes de la formation et du développement de l’extrémité céphalique. Le traitement chirurgical de ce type de malformations congénitales va permette la correction de ces troubles de développement et d’offrir au patient une meilleure qualité de vie.

Retour en haut