Le peeling chimique est considéré aujourd’hui comme une bonne option, peu invasive, qui aide à garder une peau saine, cosmétiquement belle, et qui retarde les effets du vieillissement. Son utilisation n’est pas limitée à un simple traitement, il s’utilise également comme complément ou étape basique d’autres procédés dermocosmétiques, comme la microdermabrasion, la mésothérapie, les comblements cutanés, etc.
Selon la profondeur d’action de la substance utilisée, le peeling peut être:
- Superficiel: il produit une destruction de la couche cornée et une partie de l'épiderme.
- Moyen: il provoque une destruction totale de l'épiderme et totale ou partielle du derme papillaire.
- Profond: il induit une destruction totale de l'épiderme et du derme jusqu'à la couche réticulaire moyenne.
L’efficacité du peeling dépend de multiples facteurs, comme la connaissance de la substance chimique employée, les caractéristiques de la peau (phototype, épaisseur, patrimoine ethnique, hypersensibilité…), la formule de chaque substance (concentration, pH…), temps de contact, etc.
Cette intervention vise à accélérer le nettoyage des cellules épidermiques superficielles mortes, stimulant ainsi indirectement l’activité de renouvellement cellulaire. Le peeling utilise des produits « abrasifs », provoquant une irritation plus ou moins importante suivant le type de peeling utilisé.
Le peeling doux nécessitera plusieurs séances pour donner un effet visible et devra être accompagné d’un protocole très strict de préparation et de poursuite de traitement sur la durée.
Chaque technique de peeling a ses indications et ses contre-indications spécifiques. Elle est choisie en fonction de la nature des signes cutanés à corriger. Les résultats peuvent répondre aux désirs de la personne concernée une fois l’indication bien posée et l’information objective correctement comprise. Il faut souvent freiner les espoirs utopiques et les exigences excessives de certaines personnes en quête d’un idéal inaccessible. Il ne faut en effet pas promettre ou laisser croire à un rajeunissement de 10 ans en effectuant un peeling superficiel.
L’information au patient, le choix de la technique adéquate, la préparation de la peau, les soins post-thérapeutiques conditionnent grandement la qualité des résultats. Ils se justifient très souvent pour chaque type de peeling, même les plus superficiels.
Les peelings superficiels sont d’une grande utilité dans la prise en charge du vieillissement cutané du visage, mais il ne doit pas s’agir d’un acte isolé. Un peeling doit être associé un traitement topique pré- et post-peeling ou éventuellement à d’autres techniques (produits de comblement, toxine botulique, lasers, lifting, …) c’est un geste apparemment simple, mais technique. Il faut lui trouver sa bonne indication et acquérir une formation spécialisée quant à son utilisation afin de pouvoir obtenir des résultats de qualité.
• La dermabrasion mécanique ou au laser est une technique relativement plus agressive de renouvellement cellulaire et les cellules de la peau sont détruites jusqu’au derme. Les inconvénients en terme d’irritation sont donc plus marqués qu’avec le peeling. Ces effets peuvent se maintenir assez bien dans le temps.