Lipofilling

Le lipofiling consiste à prélever la graisse par lipoaspiration,la purifier et la réinjecter au niveau du sein.

La découverte de cellules souches dérivées adipeuses (ASC) a ouvert de nouvelles perspectives dans la biologie cellulaire, la chirurgie plastique expérimentale et clinique. Au cours de cette décennie écoulée, nous avons observé qu’après la greffe de graisse, la peau sus-jacente gagne en épaisseur et en qualité.

Cette observation clinique a été évaluée dans des modèles expérimentaux et il a été objectivé une densité accrue de matrice de collagène et un derme plus épais dans la zone greffée. 

En ce sens, le tissu adipeux est perçu non seulement comme une charge simple, mais aussi comme un remplissage dynamique avec deux types d’effets différents et complémen- taires : l’effet volumétrique (remplissage ou statique) et l’effet régénérateur (dynamique). Par conséquent, dans le cadre clinique, le tissu adipeux est utilisé pour ces deux effets : restauration du volume et régénération tissulaire. 

Docteur BELHAMIDI Hamid est un chirurgien maxillo-facial chevronné, spécialisé en chirurgie esthétique, réparatrice et anti-âge...

Ce dernier a élargi le champ clinique de la greffe de tissus adipeux avec diverses nouvelles applications dans les indications ischémiques, post- irradiation et de cicatrisation. C’est ce pourquoi le lipofilling mammaire est d’autant plus intéressant.
Le principe repose sur le prélèvement de la graisse de certaines parties du corps et de la réinjecter dans d’autres parties.
La graisse est prélevée sur différentes parties du corps, selon un procédé de liposuccion douce non traumatique. Il est préférable de choisir les zones du corps où la graisse se modifie le moins avec les variations de poids pour assurer une meilleure stabilité du lipofilling en cas d’amaigrissement.

Les méthodes de purification de la graisse sont nombreuses et ont pour objectif d’obtenir une graisse de bonne qualité.

Une fois que la graisse est purifiée, elle est transféré dans des petites seringues afin d’être injectée dans la zone receveuse.

Le lipofilling sert à corriger une asymétrie des mollets, voire regalber l’ensemble de la jambe en remodelant aussi les chevilles, corriger les irrégularités dites de « tôle ondulée » lorsque la lipoaspiration a laissé des creux et des bosses visibles sur la peau.

Une personne avec une bonne élasticité cutanée peut espérer un beau résultat mais si la peau est relâchée, l’amélioration reste modeste.

Le résultat est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : les dépressions sont en règle générale comblées et les volumes restaurés.

Il existe une différence variable de, 20 à 40 %, entre la quantité de graisse ré- injectée et la quantité de prise de la greffe liée au fait que, même avec une technique irréprochable, une partie de la graisse réinjectée va se résorber. Le praticien en aura tenu compte dans l’évaluation de la ré-injection graisseuse.
De plus, une amélioration de la trophicité de la peau est surtout constatée en regard des zones traitées.

Retour en haut