Injection de botox
Le Botox est le nom commercial de la toxine botulique , produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. Plusieurs types de toxines ont été identifiés, mais le type A, qui est utilisé commercialement, est le plus puissant.
Le Botox agit en bloquant l’acétylcholine, une substance chimique responsable de la transmission des impulsions électriques qui provoquent la contraction musculaire. Cela se traduit par une paralysie musculaire. La paralysie qui en résulte, cependant, est temporaire, car la nouvelle croissance des nerfs réinnervera les muscles. Le Botox a été utilisé pour la première fois en 1978 pour affaiblir les muscles actifs de l’œil, suivi d’autres affections neurologiques telles que la dystonie et les spasmes hémifaciaux avec de bons effets et peu d’effets secondaires. Le Botox a été utilisé pour la première fois en cosmétique en 1990, pour réduire les rides du visage résultant de la contraction musculaire.
Les rides du visage peuvent toutes se ressembler, mais il en existe deux types distincts. Les rides dynamiques sont causées par des années de mouvements musculaires répétitifs, comme les froncements de sourcils et les louches. Le deuxième type, les rides statiques, se développe en raison des changements de votre peau liés à l’âge, tels que la perte de collagène et les dommages causés par le soleil.
Le Botox traite les rides dynamiques modérées à sévères dont :
- Pattes d'oie
- Lignes de froncement de sourcils
- Sillons du front
- Lignes de lapin sur le nez
- Bandes de cou
Le Botox est injecté directement dans les muscles qui causent les rides, à l’aide d’une très petite aiguille. Plusieurs injections sont généralement nécessaires sur des sites spécifiques, en fonction de la zone traitée Lorsqu’il est utilisé pour traiter la transpiration excessive des aisselles, le Botox est injecté directement dans la peau axillaire. Une gêne localisée et des ecchymoses peuvent survenir, mais aucune sédation ou anesthésie locale n’est généralement requise. Les activités normales peuvent être reprises immédiatement.
Le Botox prend généralement effet 24 à 72 heures après l’injection, avec un effet maximal à environ 1 à 2 semaines. Ses effets durent généralement environ 3 à 4 mois. Injecté dans les muscles responsables des rides d’expression, il donne au visage un aspect plus détendu et plus lisse. Parfois, des effets plus durables (9-12 mois) sont observés après le traitement de la transpiration excessive.
Lorsqu’une atténuation progressive de l’effet du traitement est constatée, vous pouvez reprendre un autre traitement.
Aucune complication sévère après utilisation cosmétique du Botox n’a été rapportée dans la littérature. Très rarement, un affaiblissement excessif des muscles cibles et une parésie des muscles adjacents peuvent survenir, entraînant une faiblesse faciale.
Lors de l’injection au-dessus des sourcils, une ptose de la paupière supérieure ou un léger affaissement peut survenir. Cela peut être corrigé avec des gouttes pour les yeux, mais s’améliorera également à mesure que les effets du Botox s’estomperont.
D’autres formes de réduction des rides peuvent avoir un impact sur la peau d’une personne. Mais le Botox est un traitement conçu pour avoir peu d’effets secondaires pour le patient. Seul un petit pourcentage de patients signalent une douleur significative pendant la procédure de Botox. La plupart ne ressentent rien pendant la fin de leur traitement. Il offre une approche sans douleur pour obtenir des résultats esthétiques optimaux.