Les fillers sont l’injection intradermique de produits de comblement dégradables en médecine esthétique comme le collagène ,l’acide hyaluronique et le botox représente une option vers une peau rajeunie libre des promesses des crèmes anti-rides.
Il existe plusieurs types de produits de comblement cutané .
Les types les plus courants sont :
Hydroxylapatite de calcium
L’hydroxylapatite de calcium se trouve naturellement dans les os humains et est un composé de type minéral. Il est souvent utilisé pour :
- Plis modérés à sévères tels que les plis-nasogéniens, les rides de la marionnette et les rides du lion.
- Améliorer la plénitude des joues et autres contours du visage.
- Améliorer le volume dans les zones d'émaciation faciale, comme cela peut se produire chez les personnes séropositives prenant certains médicaments.
- L'hydroxylapatite de calcium est produite de manière biosynthétique, ce qui signifie qu'aucun animal ou produit animal n'est utilisé.
Acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique peuvent être utilisées pour améliorer le contour de la peau et réduire les dépressions de la peau dues aux cicatrices, aux blessures ou aux lignes.
Vous pouvez voir des améliorations potentiellement spectaculaires pour :
- Cicatrices d'acné
- Dépressions des joues Des pattes d'oie au coin de l'œil
- Lignes de sourire profondes qui vont du côté du nez aux coins de la bouche (également connus sous le nom de sillons nasogéniens)
- Rides du froncement entre les sourcils
- Lignes de marionnette aux coins de la bouche Redéfinir le contour des lèvres
- Cicatrices, y compris les brûlures, l'acné et celles causées par des blessures
- Lignes de fumeur; lignes verticales sur la bouche
- Quelques cicatrices faciales
- Lignes d'inquiétude qui traversent votre front L'acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans votre corps.
Des concentrations élevées se trouvent dans les tissus conjonctifs mous et dans le liquide entourant vos yeux. Il se trouve également dans certains cartilages et fluides articulaires, ainsi que dans les tissus cutanés. Il est extrait et reformulé et est maintenant devenu l’un des types de charges injectables les plus populaires. Si le terme vous semble familier, c’est parce que la même substance est souvent injectée dans les articulations douloureuses des personnes atteintes d’arthrite pour soulager la douleur et fournir un amorti supplémentaire.
Polyalkylimide
Le polyalkylimide est un produit de comblement dermique semi-permanent et est souvent utilisé par les chirurgiens plasticiens pour :
- Traiter les rides plus profondes telles que les sillons nasogéniens ou les cicatrices déprimées
- Lèvres fines et pulpeuses
- Améliorer les pommettes et la ligne de la mâchoire et remplacer le volume facial perdu en raison de l'âge
- Traiter l'atrophie faciale
Le polyalkylimide réagit très peu avec les tissus humains, ce qui signifie qu’il est biocompatible et qu’aucun test d’allergie n’est requis. Il est radiotransparent, ce qui signifie qu’il n’interfère pas avec les rayons X.
Après l’injection, une fine couche de collagène se forme lentement autour d’elle pendant environ un mois. Le gel est finalement complètement entouré. Une seule procédure peut injecter un grand volume. Ce produit, que l’on pense assez stable dans le temps, peut même être retiré si nécessaire.
L'acide polylactique
L’acide polylactique: L’acide polylactique est un produit de comblement dermique synthétique qui est injecté dans votre visage, provoquant la propre production de collagène par votre corps.
Ce type de produit de comblement dermique est connu sous le nom de stimulateur. Cette substance non toxique et biodégradable est utilisée depuis plus de 40 ans comme matériau de suture.
L’acide polylactique est connu pour fonctionner particulièrement bien dans la moitié inférieure de votre visage et est utilisé pour :
- Remplir les lignes causées par le rire
- Traiter les sillons nasogéniens profonds
Cette substance est différente des autres produits de comblement car elle ne produit pas de résultats immédiats. Au lieu de cela, il stimule la production de collagène de votre propre corps, de sorte que les résultats apparaissent progressivement sur une période de quelques mois.
Vous aurez probablement besoin d’environ trois traitements mensuels pour obtenir les résultats souhaités. À chaque traitement, il y a re-stimulation de votre propre collagène. Ensuite, cela peut prendre de quatre à six semaines pour voir le plein effet. Bien que ce type de produit de comblement dermique soit considéré comme semi-permanent, vous aurez peut-être encore besoin de retouches occasionnelles.
Microsphères de polyméthacrylate de méthyle (PMMA)
Le PMMA est considéré comme un produit de comblement semi-permanent et est le plus souvent utilisé pour traiter les rides, plis et sillons moyens à profonds, en particulier les sillons nasogéniens. Il peut également être utilisé pour combler les cicatrices piquées et pour augmenter les lèvres minces.
Lorsqu’une solution plus permanente aux rides du visage est souhaitée, le PMMA est souvent utilisé à la place de la thérapie de remplacement du collagène ou de la thérapie hyaluronique. Le PMMA est utilisé depuis de nombreuses années dans les implants chirurgicaux permanents. Pour cette raison, votre chirurgien sera probablement sous-rempli lors du premier traitement, en ajoutant plus tard si nécessaire.
L’un des inconvénients du PMMA est qu’un certain nombre d’injections sont nécessaires pour créer du volume et cela peut prendre jusqu’à trois mois pour réaliser tous les effets. Il peut également être visible sous la peau. Pour éviter tout résultat indésirable, il est essentiel que votre chirurgien plasticien connaisse la technique appropriée, qui consiste à injecter au niveau de la jonction sous-cutanée dermique à l’aide de méthodes de filetage ou de tunnelisation.