La rhinoplastie (Chirurgie esthétique du nez)

Avant et après Rhinoplastie, chirurgie esthétique du nez à Blida en Algérie
Contenu de l'article

Partager l'article

La rhinoplastie désigne une intervention chirurgicale du nez modifiant l’aspect du nez avec une ambition qui peut être esthétique ou fonctionnelle (Rhinoplastie médicale). 

Qu’est ce que la rhinoplastie esthétique ?

La rhinoplastie esthétique est une demande de changement morphologique afin d’améliorer  l’esthétique du patient. L’organe cible est clairement le nez social.

L’ambition esthétique est bien claire. Les critères auxquels elle obéit sont ceux subjectifs des canons de la Beauté, notions propres à une société et évolutifs dans le temps. Ce ne sont pas seulement la rectitude du nez et la symétrie qu’elle partage avec la rhinoplastie fonctionnelle mais une recherche de différents rapports subtils entre les dimensions du nez, le positionnement correct de la pointe dans l’espace, le changement de la ligne du dorsum et de la valeur de divers angles d’articulation du nez avec le reste de la face. Ce geste esthétique devra préserver la fonction.

Qu’est ce que la rhinoplastie fonctionnelle ?

L’objectif principal de la rhinoplastie fonctionnelle (Rhinoplastie médicale) n’est pas l’embellissement du nez, mais la correction de certaines dysmorphoses. Ces anomalies peuvent être congénitales (séquelles de fentes faciales, syndrome de Binder…), liées à la croissance ou à une dyspraxie orofaciale, post-traumatiques ou post-chirurgicales.

Ces lésions affectent principalement la valve nasale, organe essentiel à la respiration humaine.

Qu’est qu’une rhinoplastie mixte ?

La combinaison d’une rhinoplastie esthétique et fonctionnelle est en effet possible. Cependant un interrogatoire minutieux avec le patient sera nécessaire afin de connaître ses motivations et ses attentes.

Comment se déroule une chirurgie esthétique du nez ?

Des consultations de chirurgie espacées sont importantes avant tout acte de chirurgie esthétique, cela permet au chirurgien de bien cerner votre demande et au patient de poser toutes les questions concernant son intervention.

Dans la grande majorité des cas, un examen  clinique de la pyramide nasale complété par une rhinoscopie est nécessaire afin de structurer l’intervention. Néanmoins, dans certaines circonstances, on s’aidera d’une imagerie (scanner, radiographies pour analyse céphalométrique) ou de rhinomanométries en cas de problèmes fonctionnels.

L’intervention se pratique sous anesthésie générale avec protection des voies aériennes et dure de 1h à 3h, l’anesthésie est envisageable uniquement pour des gestes limités. L’intervention s’achève pour la plupart par une contention interne et externe.

La contention externe se réalise à l’aide d’un plâtre traditionnel, d’une atèle thermoformée ou d’une atèle métallique protégée.

La contention interne est assurée par un méchage postopératoire suffisant durant.

24 heures. Le méchage peut se pratiquer sous forme d’éponge, de coton hémostatique ou d’attelle interne. 

La rhinoplastie n’est pas douloureuse, en revanche il existe une gêne à la respiration avec une sensation de narines bouchées qui s’améliore en 2-3 jours.

À quoi s’attendre après une chirurgie esthétique du nez ?

Après la rhinoplastie le patient va présenter un œdème de la zone opérée. Plus particulièrement au niveau de la pointe du nez, ce phénomène disparaît après 6 à 8 semaines en fonction de l’épaisseur de la peau du nez. Et les résultats définitifs apparaissent après une année d’évolution.

Le nez est fragile à l’ablation du plâtre, les sports sont à proscrire pendant au moins 4 semaines. De même, le port de lunette n’est pas autorisé avant 1 mois.

Les premiers résultats d’une rhinoplastie s’apprécient généralement 3 mois après l’intervention pour la partie supérieure du nez, et 6 à 12 mois pour la partie inférieure et la pointe. L’aspect définitif du nez ne peut donc être jugé qu’au bout d’un an, voire un peu après en cas de peau épaisse.

Une rhinoplastie esthétique modifie définitivement l’aspect de votre nez, avec pour objectif de l’embellir et de rajouter  une certaine harmonie au niveau de votre visage. Le résultat de cette correction est irréversible, mais le vieillissement facial peut entraîner une modification de la forme du nez. 

Vous pouvez consulter les photos avant et après rhinoplastie sur notre galerie de traitements.

Est-ce qu’on peut refaire son nez sans chirurgie ?

La rhinoplastie médicale est en effet une technique non chirurgicale qui permet la correction des formes du nez à l’aide des procédés de médecine esthétique.

La toxine botulique (botox) pourrait bloquer la dynamique musculaire parfois importante, notamment au niveau de la pointe et des narines, et les produits de comblements (acide hyaluronique) permettront de sculpter le nez et d’apporter des modifications remarquables.

Le Dr Belhamidi vous propose des prestations haut de gamme de médecine et chirurgie esthétique dans un cadre très professionnel, afin de procurer au patient la sécurité indispensable à son intervention.

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour en haut