Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées) à Blida en Algérie

Otoplastie, chirurgie de l’oreille décollée à Blida en Algérie
Contenu de l'article

Partager l'article

L’otoplastie ou chirurgie de l’oreille décollée est une intervention destinée à corriger les anomalies du cartilage au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect « décollé ». L’intervention a pour objectif de corriger définitivement ces malformations en changeant la forme du cartilage, afin de « recoller les oreilles », symétriques, de taille et d’aspect naturels.

Une otoplastie est possible à réaliser à l’adolescence et à l’âge adulte, mais souvent cette intervention est réalisée dès l’enfance à partir de l’âge de 7 ans.

Cette chirurgie peut s’adresser à des oreilles trop grandes. Des oreilles décollées ou dans le cas d’une insatisfaction à l’égard d’une chirurgie antérieure de l’oreille.

Comment se déroule une otoplastie ?

Avant l’intervention :

Un examen clinique des oreilles et un bilan photographique seront réalisés par le chirurgien afin de décider des modifications à apporter.

Un bilan préopératoire est nécessaire avant l’intervention selon les normes médicales.

En cas d’anesthésie autre que purement locale, le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Il convient de mentionner qu’il est interdit de prendre de l’aspirine pendant les 10 jours qui précédent l’intervention.

Durant l’intervention :

Habituellement, l’intervention se pratique en « ambulatoire », c’est-à-dire en hospitalisation de jour, sous anesthésie locale ou générale, avec une sortie autorisée le jour même après quelques heures de surveillance. 

Les principes de base de l’intervention sont : 

  • les incisions cutanées
  • la dissection 
  • le remodelage du cartilage 
  • suture des incisions
  • pansement 

Après l’intervention :

Le premier pansement sera enlevé entre le lendemain et le 3ème jour post-opératoire. Au-delà, il sera habituellement remplacé par un autre plus léger.

Les oreilles pourront alors présenter un œdème, avec des reliefs masqués. Des ecchymoses importantes peuvent être présentes. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter : il n’est que transitoire et ne compromet absolument pas le résultat final.

Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines, les activités physiques ou sportives doivent être évitées durant cette période.

À quels résultats s’attendre après une otoplastie ?

Le résultat final de la chirurgie de l’otoplastie apparaît après un délai de deux mois. C’est le temps nécessaire pour que les tissus guérissent et pour que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les traits de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s’estomper.

Vous pouvez consulter les résultats avant et après chirurgie de l’otoplastie sur notre galerie de traitements

Quelques complications sont encore possibles dans l’année qui suit, notamment des évolutions défavorables de la cicatrice. Il est exceptionnel que les oreilles, une fois opérées, reviennent dans leur position initiale. Parfois, un fil se défait, ce qui nécessite une reprise de l’opération.

Une chirurgie plastique faciale réussie est le résultat d’une bonne relation entre le patient et son chirurgien esthétique. La confiance, basée sur des attentes réalistes et une expertise médicale éprouvée, se développe durant les consultations avant la chirurgie. Votre chirurgien esthétique doit être présent afin de répondre à des questions spécifiques sur vos besoins spécifiques.

Le dr Belhamidi s’engage à fournir des soins de la plus haute qualité dans diverses procédures de chirurgie esthétique. Ce dernier investit du temps et des efforts afin de toujours satisfaire les besoins de chaque patient.

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour en haut