Liposuccion
La correction des surcharges graisseuses par liposuccion est une technique sûr et efficace.La liposuccion (technique pour retirer la graisse excédentaire par une micro-incision) est une méthode de traitement radicale et définitive de toutes les localisations d’amas graisseux rebelles aux régimes alimentaires et à l’exercice physique.Différents termes expriment le concept de liposuccion (lipoaspiration, liposculture, lipoplastie…).
Cette intervention mise au point en 1977 est un des actes de chirurgie esthétique les plus pratiqué dans le monde depuis ces dernières années.La liposuccion permet un remodelage esthétique de la silhouette en gommant les zones graisseuses excédentaires. La liposculture harmonise ainsi le corps et redessine les courbures et les formes Cette chirurgie esthétique ne permet pas de maigrir et il ne faut pas s’attendre à une perte de poids.
Il faut considérer cette technique comme la possibilité de corriger un défaut persistant malgré les efforts physique et alimentaire. Il s’agit simplement d’estomper une disgrâce physique pouvant être source de mal être par l’inadéquation qu’elle entraîne entre la représentation physique et le mode de vie. Nombre de femmes ou hommes actifs, sportifs sont gênés par un excès graisseux persistant, les renvoyant à une image infidèle par rapport à leur hygiène de vie.
Plusieurs zones pourront ainsi êtres analysés et ciblés afin de les traiter dans le même temps opératoire. La liposuccion permet d’harmoniser une silhouette mal proportionnée présentant une différence de taille entre le haut et le bas du corps. Combien de personnes sont obligées de prendre des tailles de vêtement différentes et dissociées pour s’habiller et être à l’aise dans ces habits. La liposculuture permet ainsi de redonner une silhouette uniforme et harmonieuse en corrigeant les excès établis dans certaines parties du corps.
La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.
Elle s’applique à un grand nombre de régions du corps: «la culotte de cheval», les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, mais aussi certaines zones du visage. L’aspect de la peau est amélioré par la rétraction cutanée que génère la lipoaspiration superficielle.
Au bout de quelques mois on constate que la lipoaspiration a permis de faire disparaître définitivement les surcharges de graisse localisées, tout en entraînant une rétraction appréciable de la peau.
Des imperfections localisées sont parfois observées: insuffisance de correction, asymétrie résiduelle, irrégularités de surface. Elles sont corrigées par de petites retouches.
La liposuccion retire les cellules graisseuses par aspiration. Les adipocytes enlevés sont définitivement éliminés, en effet le nombre de cellules graisseuses est déterminé à partir de l’adolescence et ne varie plus avec le temps.
Cependant, les adipocytes restants peuvent continuer à grossir (une cellule graisseuse peut multiplier son volume par 100) et ainsi redonner, si l’on reprend du poids, une réapparition d’excès graisseux à l’endroit où a été effectuée une liposuccion.
Une bonne hygiène diététique après une liposuccion permet non seulement de pérenniser le résultat mais surtout, lorsque l’on inscrit cette reprise en main hygiéno-diététique dans un traitement encadrant la liposuccion, permet de donner un résultat d’une très grande qualité non seulement esthétique mais de bien-être physique retrouvé.