Chirurgie orthognathique
La chirurgie orthognathique est une des disciplines de la chirurgie maxillo- faciale. Elle vise à corriger les dysmorphies des maxillaires dont l’origine peut être des troubles de croissance du maxillaire et de la mandibule.
Le protocole thérapeutique chirurgical fait appel à l’intervention de différentes composantes. Avant les années 1960, la plupart des chirurgies orthognatiques étaient réalisées sans traitement orthodontique associé.
Plus tard une autre approche se développe, permettant d’obtenir une bonne stabilité ainsi qu’une qualité très intéressante des résultats. Cette approche est le traitement orthodontico- chirurgical qui se compose de trois étapes : l’orthodontie pré-chirurgicale, la phase chirurgicale et l’orthodontie post-chirurgicale.
Ce succès est due en parallèle au développement de nouvelles techniques chirurgicales, de matériel orthodontique et de fixations rigides.
Cependant la durée de traitement souvent très longue avec un passage par une détérioration transitoire de l’esthétique faciale du patient a permis de développer une nouvelle approche des traitements orthodontico-chirurgicaux : la chirurgie de première intention, qui élimine la phase d’orthodontie pré- chirurgicale.
La chirurgie de première intention a été introduite en 2009 et elle est désormais devenue une technique supplémentaire dans notre panel thérapeutique. Elle diffère du protocole orthodontico-chirurgical conventionnel en trois étapes que nous venons de décrire, par le fait que le décalage des bases osseuses est ici corrigé dans un premier temps, alors que l’occlusion du patient sera corrigée orthodontiquement dans un second temps.
Dans certains cas de dysmorphies maxillo-mandibulaires il est donc possible de réduire voir de supprimer la préparation orthodontique préchirurgicale. L’orthodontie post-chirurgicale pourra ainsi se faire dans un environnement fonctionnel favorable, ce qui aura pour conséquence une réduction de la durée globale du traitement, un traitement ultérieur à la chirurgie facilité et une accélération du déplacement dentaire.
Pour le patient, l’amélioration esthétique rapide et la qualité de vie améliorée précocement sont des avantages non négligeables.
Cette technique possède cependant des désavantages comme l’obtention d’une occlusion post-chirurgicale instable ou la planification étroite du plan de traitement mais ces inconvénients pourront être atténués grâce aux moyens d’ancrage,ou de gouttières chirurgicales.
La chirurgie orthognatique est nécessaire lorsque les mâchoires et les dents ne se rencontrent pas correctement. Le repositionnement des mâchoires de manière à ce que les dents se rencontrent (obtiennent) correctement améliore la fonction articulaire de la mâchoire et la capacité de mastication (mastication), et peut également améliorer la parole, la respiration, l’apnée du sommeil, la santé parodontale (gencive) et l’esthétique du visage.
La chirurgie orthognatique (chirurgie corrective de la mâchoire) est une chirurgie complexe et en raison des complexités de l’occlusion (la façon dont les dents mordent) et de l’effet combiné sur l’apparence du visage lors du déplacement des dents et des mâchoires, la chirurgie orthognatique doit être soigneusement planifiée. En raison de sa complexité, une approche d’équipe est utilisée. L’équipe se compose d’un orthodontiste et d’un chirurgien buccal et occasionnellement d’un dentiste généraliste et d’autres spécialistes dentaires.
Il peut être nécessaire d’enlever certaines dents avant le traitement orthodontique pour faciliter l’espace pour le mouvement des dents restantes. L’orthodontiste redressera les dents avant la chirurgie pour simplifier la chirurgie et assurer un résultat stable. Le traitement orthodontique dure généralement environ 12 à 24 mois, et la chirurgie sera entreprise à un moment donné. Pendant ce temps, vous devrez porter des appareils orthodontiques et devrez peut-être les faire ajuster régulièrement.
Vous pouvez penser pendant un traitement orthodontique que votre morsure se détériore. Cependant, lorsque le chirurgien déplace vos mâchoires dans un alignement approprié (au cours d’une chirurgie orthognatique), les dents seront dans leur bonne position. L’orthodontie associée à la chirurgie orthognatique peut optimiser vos résultats.