Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial à pour rôle de répondre aux exigences d’une apparence attirante et d’une peau lisse sont recherchées dans le monde entier. 

De nombreux facteurs influencent le choix des techniques de rajeunissement, notamment l’anatomie du squelette facial, la gravité des changements liés au vieillissement, le statut social et économique du patient et la structure de la peau.

L’une des principales préoccupations est le rajeunissement du visage des rides.

Une ride est un pli dans la peau. Les rides de la peau apparaissent généralement à la suite de processus physiologiques de vieillissement tels que la glycosylation.

La glycosylation non enzymatique est le résultat d’une liaison typiquement covalente d’une molécule de protéine ou de lipide avec une molécule de sucre, telle que le glucose, sans l’action régulatrice d’une enzyme.

Il existe d’autres facteurs tels que les taches de vieillesse, les effets des rayons du soleil, l’affaissement des tissus et la perte de volume, qui peuvent également conduire à un visage vieilli. Le rôle majeur de chaque facteur dépend du type de peau du patient. L’affaissement est plus important chez les patients à peau épaisse, tandis que les patients à peau fine manifestent généralement un vieillissement avec des rides et une perte de volume.

Le lifting cervico-facial améliore les effets liés au vieillissement du visage et du cou en traitant l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou.

Grâce aux progrès accomplis et à une grande minutie technique, on obtient un effet de rajeunissement appréciable qui reste très naturel.

L’objectif n’est pas de changer la forme du visage mais de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.
Le lifting peut être frontal : il améliore l’aspect des rides du front, des deux rides verticales entre les sourcils (rides du lion) et remonte légèrement les sourcils.


Le lifting classique peut être temporo-cervico-jugal (tempes, joues et cou) ou cervico-jugal (joues et cou).

Au niveau des tempes, le lifting temporal est surtout destiné à modifier l’aspect de la « patte d’oie », toutefois il faut savoir que les rides de la patte d’oie ne sont pas toujours améliorées par le lifting.

Le lifting cervico-jugal, améliore l’ovale du visage en agissant sur les « bajoues ». Il tente de remarquer l’angle cervico-mentonnier et d’agir sur l’aspect des « fanons ».

Enfin, il a un effet sur certaines rides des joues et du cou grâce au redrapage de la peau.

Un lifting complet associe lifting frontal et temporo-cervico-jugal.

C’est selon le stade du vieillissement et selon le type de visage que le chirurgien propose tel ou tel type de lifting.

Parfois certains gestes complémentaires peuvent être associés ou succéder au lifting comme une lipo-aspiration sous le menton, une platysmaplastie destinée à atténuer les fanons et remarquer l’angle cervico-mentonnier, une liposculpture consistant en une réinjection de graisse afin d’améliorer certains reliefs du visage altérés par le temps, une injection de toxine botulique diminuant la tonicité musculaire afin d’estomper certaines rides (front, patte d’oie).

Retour en haut