Roller

Le Derma Roller, est un appareil enroulé sur la peau pour former des micropores, largement utilisé à des fins cosmétiques. Les pores ainsi créés sont utilisés soit pour entraîner l’induction de la production de collagène, conduisant à une peau éclatante et sans rides, soit pour imprégner les formulations appliquées jusqu’au site d’action dans la peau. 

Des études récentes ont montré les avantages de l’utilisation des Roller pour l’administration transdermique de médicaments. Au stade naissant, cette approche ouvre la voie à une brèche réussie de la couche cornée et facilite le mouvement des médicaments dirigés vers le derme et les follicules pileux.

Le dermaroller standard utilisé pour les cicatrices d’acné est un rouleau en forme de tambour parsemé de 192 microaiguilles fines en huit rangées, de 0,5 à 1,5 mm de longueur et de 0,1 mm de diamètre. Les microaiguilles sont synthétisées par des techniques de gravure ionique réactive sur du silicium ou de l’acier inoxydable de qualité médicale. L’instrument est préstérilisé par irradiation gamma. Les dermarollers médicaux sont à usage unique.

Docteur BELHAMIDI Hamid est un chirurgien maxillo-facial chevronné, spécialisé en chirurgie esthétique, réparatrice et anti-âge...

Les aiguilles médicales du dermaroller ont une longueur de 0,5 à 1,5 mm. Pendant le traitement, les aiguilles percent la couche cornée et créent des microconduits (trous) sans endommager l’épiderme. Il a été montré que rouler avec un dermaroller (192 aiguilles, 200 m de longueur et 70 m de diamètre) sur une surface pendant 15 fois produira environ 250 trous/cm 2 . Le microneedling entraîne la libération de facteurs de croissance qui stimulent la formation de nouveau collagène (collagène naturel) et d’élastine dans le derme papillaire. De plus, de nouveaux capillaires se forment,cette néovascularisation et néocollagénèse suite au traitement conduit à une réduction des cicatrices.

La procédure est donc appelée à juste titre « thérapie percutanée d’induction de collagène » et a également été utilisée dans le traitement du photovieillissement.


Le microneedling est bien toléré par les patients, mais un érythème peut être observé après le traitement, durant 2-3 jours. Une photoprotection d’une semaine est conseillée en routine et des crèmes antibiotiques locales peuvent être prescrites. Les patients peuvent reprendre le travail dès le lendemain. Le Roller aide à initier la cicatrisation épidermique en stimulant un renouvellement accru des kératinocytes épidermiques, ce qui se traduit par un épiderme renouvelé qui semble plus lisse et plus frais. De plus, il réduit considérablement la teneur en pigments de la peau, lui donnant un lifting instantané du teint.

Les rouleaux sont efficaces pour tous les types de peau et il est fortement recommandé de répéter les séances dans un intervalle de 30 jours pour de meilleurs résultats.

Avantages

En dehors de l’érythème, aucun autre effet secondaire n’a été signalé. Comme les microtrous se ferment immédiatement, les infections postopératoires ne se produisent pas. La procédure est bien tolérée et bien acceptée par les patients, est rentable, peut être effectuée sur tous les types de peau et sur des zones qui ne conviennent pas au peeling ou au resurfaçage au laser, comme les yeux proches. Le microneedling avec le Roller peut être combiné avec d’autres traitements des cicatrices d’acné comme la subcision, les peelings chimiques, la microdermabrasion et le resurfaçage fractionné, maximisant ainsi les avantages pour les patients.

Retour en haut