Implantologie

L’implantologie est la science qui a trait à la pose d’implants dentaires, racines artificielles remplaçant des dents absentes. Si l’implantologie existe depuis l’antiquité, elle a pris une nouvelle jeunesse grâce aux travaux de Bränemark dans la seconde partie du XXème siècle, et représente aujourd’hui l’une des révolutions de la chirurgie dentaire. Si la découverte de l’ostéointégration s’est révélée fortuite, elle repose actuellement sur des bases expérimentales solides et scientifiquement prouvées.

La dent se compose en deux parties distinctes :

Docteur BELHAMIDI Hamid est un chirurgien maxillo-facial chevronné, spécialisé en chirurgie esthétique, réparatrice et anti-âge...

Normalement, les racines sont recouvertes par les tissus parodontaux et ne sont pas visibles en bouche. Les tissus parodontaux sont l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Ils comprennent l’os alvéolaire, les éléments nerveux et vasculaires et la gencive.

La couronne dentaire, elle, est la partie visible de la dent. L’émail recouvre la dentine coronaire en surface et va jusqu’à la jonction cémento-amélaire. A cette jonction vient s’attacher l’épithélium de la gencive. L’implant se divise en trois parties : le col, le corps et l’apex. Une fois l’implant mis en place, le col est en contact avec les tissus mous (les gencives) et les tissus durs (os). La surface est soit usinée, soit rugueuse ce qui ne semble pas interagir sur la réponse des tissus à long terme.

CHIRURGIE PRÉ-IMPLANTAIRE ET IMPLANTOLOGIE

On retrouve des cols de différentes formes ; droit, évasé, large, conique inversé, platform-shifting. On parle de platform-shifting quand le diamètre du col implantaire est supérieur au diamètre du pilier définitif. Il existe aussi deux types d’enfouissement pour la tête de l’implant : le premier type, les implants sous crestaux, dont la tête de l’implant est au niveau de la crête osseuse, ils sont aussi appelés bone level. Le deuxième type, les implants juxta crestaux où la tête de l’implant est au même niveau que les tissus mous, aussi appelés transgingival ou tissus level.

L’absence d’une ou plusieurs dents peut susciter une préoccupation esthétique mais aussi une difficulté lors de la mastication ,des problèmes d’élocution et des troubles musculaires et articulaires et peut ainsi provoquer une accumulation de plaque et de tartre dans certains endroits difficiles à nettoyer, conduisant à l’apparition de caries ou d’une maladie parodontale La pose d’implant dentaire consiste à remplacer la racine dentaire absente par un artifice prothétique mis en place dans l’axe de la crête alvéolaire , complété , généralement dans un second temps, par un dispositif de remplacement de la ou des dents (prothèse implantaire). Elle est basée sur le principe de l’ostéo-intégration qui permettra d’assurer la stabilité mécanique et biologique de cette fausse racine t donc de l’implant dentaire.

Retour en haut