Chirurgie de la calvitie et des alopécies
La chute de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes. Chez l’homme, elle est souvent chronique et progressive, d’origine hormonale et génétique. Chez la femme, la chute de cheveux est souvent réactionnelle à un événement particulier comme un accouchement, une grande fatigue, un régime. Une chute de cheveu prématurée doit être prise en charge dès les premiers signes. Le pharmacien est souvent sollicité en première ligne. Il devra identifier l’origine de la chute, conseiller un produit ayant un effet bénéfique pour la freiner, et accompagner le patient dans son traitement pour préserver son capital capillaire.
La technique de microgreffes consiste à prélever des cheveux (unités folliculaires) sur la zone donneuse, pour les transplanter sur les endroits dégarnis. Cette intervention n’est absolument pas douloureuse et ne nécessite pas d’hospitalisation. Grâce à un microscope, les follicules capillaires sont disséqués individuellement de la zone donneuse. La dissection microchirurgicale doit être réalisée de manière très professsionnelle pour obtenir de bons résultats lors de la transplantation. Elle est réalisée par le médecin et une équipe très expérimentée.
Les cheveux qui sont transplantés sont génétiquement programmés pour des cycles de repousse durant toute une vie (contrairement aux cheveux placés sur le dessus du crâne ou sur les golfes), et ce, quels que soient les individus. La restauration capillaire va utiliser une association de micro-transplants dans laquelle la densité capillaire augmente progressivement d’avant en arrière.
Les micro-transplants sont réimplantés, un par un, dans la zone receveuse, dans le sens de la repousse, grâce à des outils de microchirurgie. C’est une reconstitution progressive, une implantation naturelle très fine et permanente de la chevelure. Le patient sort sans pansement, ni point de suture à enlever.
Les techniques de microgreffes du cuir chevelu sont directement liées au mode de prélèvement. Le prélèvement d’une bandelette de cuir chevelu sans rasage préalable permet après découpe sous microscope l’obtention d’unités folliculaires à cheveux longs (FUL) ou après rasage préalable (transplantation d’unités folliculaires). Le forage d’un cuir chevelu rasé avec un punch d’environ 0,8mm permet l’extraction d’unités folliculaires (FUE). Les indications sont essentiellement les alopécies androgénétiques masculines et féminines mais aussi les alopécies cicatricielles, les alopécies de tractions des Afro-Américains, les dégarnissements du pubis, de la barbe, de la moustache, des sourcils et des cils.