La blépharoplastie

Blépharoplastie à Blida, chirurgie esthétique des paupières, supprime les défauts du regard et corrige son aspect général.
Contenu de l'article

Partager l'article

La Blépharoplastie désigne les interventions de chirurgie des paupières inférieures et/ou supérieures destinées à supprimer les défauts présents, héréditaires ou dues à l’âge et ainsi à corriger l’aspect général du regard.

Quelles sont les indications d’une blépharoplastie ?

Une blépharoplastie est indiquée dans la correction des signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée.

Les défauts les plus communs sont :

• Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins apparent.

• Paupières inférieures affaissées avec des petites rides horizontales.

• Hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures.

Comment se déroule une blépharoplastie ?

La chirurgie consiste à retirer ou à réduire les imperfections des paupières.

Avant l’intervention :

Une consultation suivie d’un examen des yeux et des paupières sont réalisés par le chirurgien à la recherche d’anomalies pouvant compliquer l’intervention, voire la rendre contre-indiquée.

Un examen ophtalmologique spécialisé est fréquemment demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Durant l’intervention :

L’intervention peut se pratiquer en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable. L’entrée s’effectue généralement le matin et la sortie est autorisée dès le lendemain.

L’intervention peut durer d’une demi-heure à deux heures. Il n’y a pas de véritables douleurs, mais parfois une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels. Les premiers jours, il est recommandé de se reposer au maximum et d’éviter tout effort violent, ne pas se pencher brutalement la tête en bas.

Après l’intervention :

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un gonflement et d’ecchymoses dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter de ces signes car ils disparaissent rapidement.

Les stigmates de l’intervention s’atténuent progressivement (5 à 20 jours), permettant le retour à une vie socioprofessionnelle normale.

À quel résultat s’attendre après une blépharoplastie ?

Les résultats définitifs sont jugés à 6 mois. Ils sont la plupart du temps satisfaisants sur l’excès de peau et de graisse mais ont cependant des limites. Malgré une intervention bien conduite, certaines imperfections peuvent persister. Cependant, cette chirurgie n’est pas définitive, la peau continue de se modifier avec l’âge, un nouvel excès cutané peut s’observer au bout d’une quinzaine d’années.

Le Dr Belhamidi est toujours présent pour écouter vos préoccupations individuelles et personnaliser une procédure ou un ensemble de procédures pour vous donner l’image que vous avez en tête, et vous offrir un résultat optimal dans les meilleures conditions possibles. Il s’engage également à vous écouter afin de vous aider à prendre des décisions convenables.

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour en haut