Refaire son nez, est-ce possible grâce à la rhinoplastie

La rhinoplastie est une technique chirurgicale qui remodèle le nez pour améliorer sa forme et ses contours tout en respectant le mécanisme de la respiration. Au cours de la dernière décennie, la rhinoplastie est devenue l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées en dans le monde.

Quels sont les types de rhinoplastie ?

Il existe deux types de rhinoplastie :

La rhinoplastie esthétique, qui sert à améliorer l’apparence du nez par rapport au reste du visage et la rhinoplastie reconstructive dite fonctionnelle dont le but principale est d’améliorer la respiration ou la restauration de la forme d’un nez ayant subi un traumatisme. Les interventions esthétiques et reconstructives peuvent être combinées au cours d’une même intervention chirurgicale. La forme et la fonction du nez sont interdépendantes, c’est pourquoi les chirurgiens s’intéressent aux deux.

La rhinoplastie prendra en considération l’apparence générale de votre visage et les proportions de votre visage lors de l’élaboration de votre plan chirurgical personnalisé.

Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie ?

Choisir de se faire refaire le nez est une décision qui nécessite une réflexion approfondie et les raisons pour lesquelles on choisit d’avoir une rhinoplastie diffèrent d’une personne à une autre.

Les raisons les plus communes sont les suivantes :

– Raccourcir un long nez

– Redresser un nez tordu 

– Rendre le nez plus petit

– Équilibrer le profil du visage

– Réduire une pointe nasale large

– Supprimer une « bosse »

– Améliorer la respiration

Comment se déroule une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est généralement réalisée en ambulatoire. Les incisions sont faites à ce qu’elles soient invisibles (cachées), exemple : l’intérieur de la narine ou sous le nez, pour éviter les cicatrices visibles. 

Une attelle externe doit être portée pendant quelques jours après la chirurgie, maintenue en place par du ruban adhésif et ne doit pas être mise en contact de l’eau. Pendant ce temps, le patient peut reprendre ses  activités telles que le bain, le shampoing et la marche. Une fois l’attelle retirée, le nez peut sembler légèrement enflé. Dans les deux semaines suivant la chirurgie, la plupart des patients peuvent reprendre toutes leurs activités. Bien que la plupart des gonflements soient résolus après les deux premières semaines suivant la chirurgie, le résultat final peut ne pas être évident avant plusieurs mois en raison du processus de résorption et  de guérison.

Les méthodes utilisées par le Dr BELHAMIDI visent également à minimiser les cicatrices visibles, et toutes les lignes d’incision à l’extérieur du nez s’estompent généralement avec le temps.

Les résultats finaux de la rhinoplastie deviennent progressivement plus apparents à mesure que l’œdème continue de diminuer pour donner place à l’image souhaitée.

Il est extrêmement important de choisir le bon chirurgien plasticien pour toute intervention, en particulier la rhinoplastie. Car il s’agit d’une procédure très complexe, il est donc préférable de trouver un chirurgien plasticien certifié et faisant preuve d’un engagement envers la sécurité. Le Dr BELHAMIDI représente un excellent choix grâce à l’expérience qu’il a acquis au cours de ses années de pratique dans le domaine de l’esthétique, des techniques avancées et des soins complets. Nous conseillons aux patients de faire un tour sur son site internet afin d’en apprendre davantage.

Retour en haut